COMMENT CHOISIR UN BON PRATICIEN EN AYURVEDA ET YOGA

C’est une approche très personnelle.

Si, intuitivement vous vous sentez bien avec la personne, et que cette personne a au moins 5 ans de formation, alors ceci semble raisonnable.
La suggestion est que ce praticien semble vivre une vie équilibrée, et qu’il vous inspire la paix.

Qu’il soit lui même sincèrement empreint de l’art de vivre du Yoga et de l’ayurvéda et que ce lien existe depuis suffisamment longtemps pour en être immergé et expérimenté.
S’il utilise la vie et son but, l’esprit et la paix comme outils curatifs principaux, vous avez alors trouvé un vrai praticien.

Le phénomène de mode ou  le gain d’argent ne doivent pas être l’unique motivation.

L’ayurvéda et le yoga sont actuellement utilisés comme support marketing ,et quelques heures d’études suffisent pour ajouter AYURVEDA et/ou YOGA sur sa plaquette , sa vitrine, ou  sa page facebook ;ou pour  augmenter sa côte de popularité sur You Tube , Instagram (etc..)    mais ... cela ne suffit pas pour en respecter leurs traditions, et  leurs principes éthiques. L’ayurvéda et le yoga sont devenus un moyen de faire fructifier la  clientèle ou  patientèle de certains  membres de professions reconnues et protégées  par l’état ; mais trop souvent  leur vision et leurs concepts sont trop conditionnés ,trop symptômatiques,trop rationnels,et trop généralistes. les méthodes utilisées sous couvert d’AYURVEDA, sont tronquées, vulgarisées, ou associées à d’autres pour faire un savant « gloubi boulga » , une poudre aux  yeux qui rapporte...

il en va de la sincérité de chacun, mais l’authenticité de ces arts multi millénaires s’en trouve sabotée... l’ayurvéda et le Yoga ne s’improvisent pas, ils ne s’utilisent pas ....

Ces sciences de  vie se vivent, s’expérimentent et se transmettent ensuite....(et non l’inverse)

Mon conseil serait de (en plus du « feeling »)  ne  pas hésiter à demander le cursus du  praticien(s’il n’est pas clairement stipulé sur un site ou un référencement) :
-depuis combien de temps expérimente t-il  ces sciences ? quelle(s) autre(s) activité(s) a t-il à côté ?  

Un praticien se doit aussi d’informer de son nombre d’heures  ou d’années d’études de l’ayurvéda et /ou du yoga.

ICI, à l'espace de  Yoga et Ayurvéda « SATMYA »
Isabelle , praticienne et thérapeute corporel en ayurveda et professeur de yoga est formée, diplômée, certifiée en Inde et en Europe depuis 1999 et continue de l’être régulièrement  jusqu’à ce jour...
Également diplômée d’état (en France en 1992) d’un Brevet de Maitrise Esthéticienne avec option Nutrition/Aromathérapie/litothérapie/soins pour la maternité .

Membre A.E.F Association des professionnels de l’Ayurvéda en France.
www.ayurveda-france.org/

Membre VFF Viniyoya Fondation France

Membre FFEY Fédération Française des écoles de Yoga

Le site www.satmya.fr ne remplace en aucune façon une consultation médicale. L'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. En aucun cas, la SARL et sa représentante légale Isabelle Gerhardt ne pourront être rendues responsables de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur ce site.

Satmya © 2018. Site conçu par Forsaken Pad | Mentions légales