Pour connaître le calendrier, les dates, les tarifs et horaires des cours de Yoga pour les enfants, cliquer ici :
CALENDRIER/ TARIFS/ HORAIRES  YOGA ADULTES et ENFANTS

LE YOGA ENFANTS QU’EST CE QUE C’EST ?

Le yoga enfants en cours collectif (petit groupe de 4 à 5), que j’anime, est ouvert aux enfants de 5 à 10 ans (possibilité pour enfants + âgés en fonction de son intérêt et de sa motivation).

Abordée de façon ludique et pédagogique ,  cette pratique de yoga  canalise les plus expansifs, et redonne confiance aux plus timides .

Nullement question de compétition ou d’exploit : l’enfant goûte au calme, au partage curieux, à la joie du mouvement et chacun apprend à s’accepter et s’aimer tel qu’il est.

Le yoga  fournit un environnement sûr et relaxant et  aide les enfants à conserver leur rayonnement naturel.

C’est un apprentissage du corps, du souffle, de la voix et de la fraternité basé sur le respect de soi, de l’autre et de la terre.

Les enfants de tous âges aiment le yoga et peuvent le pratiquer.

Le yoga pour les enfants est ludique, afin d’induire en douceur une conscience de soi positive. Les cours sont plus dynamiques et animés que des cours de yoga pour adultes, car ils ont une approche créative (intégrant des chants, de la danse et des jeux ) afin de tenir compte de la capacité de concentration et des niveaux d’énergie des enfants. Cela crée une atmosphère agréable où ils se sentent à l’aise et aiment apprendre sur eux-mêmes. on « joue » à faire du Yoga, dans la joie et la détente.

Physiquement, le yoga aide les enfants à développer la conscience de leur corps et améliore la force nécessaire au développement physique.

Les postures pour enfants sont adaptées à leur développement et présentées sous forme d‘archétypes ,elles  sont enseignées en plusieurs parties ou de manière simplifiée et l'enfant approfondit le lien avec son corps.(Certaines postures pouvant être représentées par un animal, on peut lui demander d’imiter le lion, le chat, le chien, le singe, le papillon, la grenouille etc.. A travers  la nature  la montagne, l'arbre, le lotus  ,dans les formes géométriques  le triangle, la roue , dans les constructions ou objets réalisés par l'homme  l'arc, le pont, la balançoire). on peut ainsi aider l’enfant à découvrir son corps et à exprimer ses émotions.

Pour les plus jeunes (3 à 6 ans ), les mouvements sont très simples, lents et répétitifs, et des comptines relaxantes et ludiques sont utilisées pour aider à renforcer les mouvements. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, les postures deviennent de plus en plus précises.

Ÿ A travers la respiration, l’enfant retrouve son énergie qu'il apprend à mobiliser et à canaliser.Tous les exercices respiratoires sont induits sous forme de jeux

Ÿ A travers les exercices de concentration et de relaxation, il s'expérimente sur le plan mental et constate que ses capacités sont là, à sa disposition, indépendamment du contexte familial et social dans lequel il vit.

Le cours de yoga est aussi l’opportunité de s’ouvrir à la richesse de la culture indienne avec ses légendes  en lien avec les postures ; de s’ouvrir à sa philosophie et sa sagesse millénaire , grâce aux textes védiques  traditionnels (qui sont une nourriture qui travaille sur le mental et influe sur l’ être profond) et aux chants de mantras sacrés traditionnels en sanscrit (qui calment le système nerveux, clarifient et équilibrent le psychisme et l’émotionnel des enfants, ces chants de mantras permettent de se sentir humain entre ciel et terre….  pas plus , pas moins.)

Parmi les nombreux bienfaits du Yoga : sens de l’équilibre et coordination, meilleure conscience de son corps, concentration, capacité à se détendre et accepter les situations difficiles,  estime de soi,  confiance en soi…

Le yoga amène donc l'enfant à ces prises de conscience dans l'objectif de développer, envers lui-même et les autres, la bienveillance, la responsabilité, l'autonomie et la créativité.

D’autre part, la pratique du Yoga réveille les sens par rapport à la nutrition.

Car ce que l’on mange agit directement sur le corps et l’esprit. Un enfant bien nourri et disposant de suffisamment de sommeil, serait plus conscient et donc plus capable (au même titre d’ailleurs qu’un adulte !). On peut aisément expliquer à l’enfant l’effet produit sur le corps par la consommation de tel ou tel aliment (un fruit plutôt qu’un bonbon par exemple). Le Yoga donne ainsi de bonnes habitudes alimentaires et ce dès l’enfance.

 Pour conclure je dirais que le yoga est un outil de qualité pour accompagner le quotidien des petits (comme des grands) et une source intarissable de découvertes sur le chemin du Cœur universel.

 A vos tapis jolis yogis

Le site www.satmya.fr ne remplace en aucune façon une consultation médicale. L'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. En aucun cas, la SARL et sa représentante légale Isabelle Gerhardt ne pourront être rendues responsables de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur ce site.

Satmya © 2018. Site conçu par Forsaken Pad | Mentions légales